AAPGC

L'association d'Arts Plastiques Canal et Garonne vous propose des ateliers d'arts plastiques, de photographie et de sculpture.

PREAMBULE
Nous appelons votre attention sur le fait que les règles de vie, d’usage et de circulation dans les ateliers auront été adaptées à la situation sanitaire dès la rentrée prochaine. Ces consignes et recommandations vous seront précisées au préalable et seront affichées dans les locaux. Dans la mesure où elles conditionnent la réouverture de nos ateliers, nous comptons sur votre vigilance et vous prions de vous y conformer.
Dans un souci de bonne gestion de l’association, le paiement des différents cours se fera mensuellement par chèque ou par virement.
En tout état de cause, faute de paiement en début de mois, il ne sera pas possible de participer aux cours.
Pour éviter tout retard de paiement, vous avez la possibilité :
- soit de faire 9 chèques lors de votre inscription qui ne seront retirés qu’à chaque début de mois
- soit de prévoir des virements mensuels dont vous devrez justifier la programmation.

Un reçu et une carte d’adhérent sont délivrés lors de chaque inscription.
Inscriptions en cours de saison : Il est possible de s’inscrire en cours d’année dans les ateliers selon les places disponibles. Le tarif est alors calculé au prorata des mois restants.
Prise en charge par un Comité d’Entreprise : Une inscription peut être prise en charge par un Comité d’Entreprise, une attestation vous sera fournie.
Remboursement des absences : Il ne sera possible que pour raison de santé grave et justifiée, déménagement ou tout autre motif important imprévisible. Une demande devra être faite par écrit et une décision sera prise en réunion de bureau après étude de la demande.

Les Ateliers d'Arts Plastiques

Vous avez envie de vous exprimer au travers de la peinture ou du dessin. Vous voulez être conseillé par un professionnel de l’art et partager cette passion avec d’autres personnes en toute convivialité, alors venez nous rejoindre.
Toutes les techniques sont proposées et une sensibilisation à l’histoire de l’art moderne et contemporain est dispensée dans certains cours.
Chaque élève est libre de son sujet, création ou copie, du choix de sa technique et progresse à son rythme grâce aux conseils dispensés par le professeur,
Des commandes collectives de matériels sont faites mensuellement auprès de notre partenaire « Le Géant des Beaux-Arts ».

Le nombre d’élèves est limité à 10 personnes par atelier pour tenir compte des contraintes sanitaires liées au Covid.
Les enfants sont accueillis à partir de l'âge de 7 ans, suivant leur motivation.

Séance de 2h par semaine hors vacances scolaires.
Les ateliers sont polyvalents et permettent de pratiquer et combiner plusieurs techniques.

Lundi 15h à 20h cours filant

Mercredi (enfants)
14h à 16h
16h30 à 18h30
18h30 à 20h30

Détail des cours par trimestre qui tient compte des divers jours fériés :

1er trimestre : du lundi 25 septembre 2023 au vendredi 15 décembre 2023.

2ème trimestre : du lundi 8 janvier 2024 au vendredi 29 mars 2024.

3ème trimestre : du mercredi 3 avril 2024 au mercredi 3 juillet 2024.

Tarifs enfants et adultes

Adhésion 18€ (Payable à l’inscription, non remboursable). Toute inscription implique l’acceptation du règlement de l’association.

Pour toutes les disciplines, il sera possible de faire un cours d’essai de 1h gratuitement avant de s’engager définitivement. Au-delà de cette heure, la séance sera facturée 17 €.

Peinture : 120 € par trimestre    (soit 3 chèques ou virements de 40 € /trimestre)

Sculpture : 75 € par trimestre    (soit 3 chèques ou virements de 25 € /trimestre

Pour les personnes désirant prendre que quelques cours sur l’année :
- cours à la séance : 15 € la séance de 2h quel que soit l’atelier
- Carnet de 10 tickets pour la peinture : 140 €
- Carnet de 10 tickets pour la sculpture et la photographie : 90 €

Il n’est délivré qu’un seul carnet sur l’année et ces 10 tickets sont valables que pour la saison 2023-2024 et sont non remboursables si pas consommés.

Pour toute absence à un cours, vous devrez le signaler la veille en appelant la Présidente au 07 68 96 18 48. En cas d’absence d’un animateur, vous serez averti par SMS et dans la mesure du possible, le cours sera récupéré dès que possible.

Les prix ne comprennent pas les fournitures.

Les ateliers de photographie numérique

Pas de cours sur l’année mais des « séances rencontres » une à deux fois par mois avec un thème précis pour chaque séance.

Participer à une séance de photographie en petit groupe encadrés par des photographes professionnels et dans une ambiance conviviable.

Ces rencontres pourront avoir lieu le soir, le samedi ou le dimanche en fonction des thèmes abordés.  Ils pourront aussi avoir lieu hors de la commune de Montech.

Le tarif sera défini en fonction du thème et du professionnel qui sera recruté.

Les ateliers autour de la sculpture

Cet atelier initie les adultes au travail de la terre, chacun apprend à maîtriser les bons gestes, à aiguiser son regard... tout en développant sa précision autour de la sculpture et du modelage.
Chaque personne vient pour apprendre, passer un moment agréable, retrouver d’autres personnes qui ont la même passion et le goût du travail de l’argile.
Cet atelier permet de s’exprimer et de faire parler son imagination, vous pourrez acquérir de nombreuses notions et techniques. Pour les débutants apprendre à son rythme à maîtriser les gestes et la matière, pour ceux ou celles qui ont déjà pratiqué, traduire sa créativité et lui faire prendre forme. La progression dans les diverses techniques s’adaptera à chaque personne, afin que chacun puisse donner libre cours à son imagination ou à un sujet choisi, tout en respectant une technique simple mais indispensable.

Le matériel de base (terre, mirette, seau, torchon) sera mis à disposition.
D’une manière générale, ne rien acheter avant le 1er cours. Si vous avez déjà du matériel, l’apporter et faire le point avec l’intervenant

Horaires :
Mardi (enfants à partir de 8 ans) 18h30 à 20h30

Vendredi : cours filant de 15h30 à 20h

Tarif

Séance découverte 17 €
Séance ponctuelle 15 €
Paiement 25 € mensuel établir 9 chèques encaissables chaque 1er du mois ou par virements programmés avec justificatifs de versement

Chaque élève est libre de son sujet et progresse à son rythme grâce aux conseils dispensés par les deux animatrices.
Le matériel de base (terre) sera mis à disposition.

Inscription :

Retrouvez en ligne ci dessous tous les documents nécessaires à votre inscription 2022-2023:
- Fiche d'inscription
- Règlement intérieur